Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

site de prévention et d'information sur les allergies

L'asthme : c'est quoi ?

l'asthme 
Les patients souffrant d'asthme sont, à l'instar des patients allergiques, de plus en plus nombreux. Le pourcentage de la population atteinte varie selon les pays et les âges entre 10% et 25% de la population.
En Polynésie il dépasse les 30 % !
En France, 2500 personnes meurent d'asthme tous les ans et la moitié ont moins de 30 ans. L'asthme non traité évolue fréquemment vers de l'emphysème.
 
L'asthme est une maladie caractérisée par "un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T"(Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6) .
 
La maladie asthmatique a une histoire naturelle qui en montre l'évolution.
 
 
 
Premier âge, beaucoup des asthmes de cet âge sont liés à des viroses. Certains des enfants atteints continueront à faire de l'asthme. Les reflux gastro-oesophagiens sont également source d'inflammation bronchique. Des signes d'atopie associée sont en faveur d'une cause allergique (souvent alimentaire) et d'un terrain propice à l'installation d'une maladie asthmatique.

Enfance
 :
Pour citer à nouveau l'OMS:"la notion prédominante liée à l'asthme chez l'enfant est l'allergie". C'est encore plus vrai dans nos pays développés.
Selon les recommandations de :
 recommandations de l'AAAAI  de l’Académie Américaine d’Allergologie ( AAAAI)
l’Académie européenne d’allergologie et d’immunologie (EAAI)
la Haute Autorité de Santé( HAS) :
un asthme de l'enfant doit toujours bénéficier d'une prise en charge par un allergologue qualifié.
Adulte:
Beaucoup d'asthmes de l'adulte semblent être la réactivation d'asthmes de l'enfance qui étaient sous-diagnostiqués et négligés en attendant la fameuse "adolescence" où les symptômes peuvent s'atténuer. A cela se rajoutent les asthmes professionnels, quelques viroses et, chez la femme, des asthmes lors des grossesses ou en apparition en périménopause (un rôle hormonal est certain mais mal déterminé).
Ce sont les petites bronches qui sont atteintes en premier avec, au fur et à mesure de l'évolution de la maladie asthmatique, une extension ascendante.
 
On peut comparer le poumon à un arbre: le larynx et la trachée en seraient le tronc, puis viendraient les grosses bronches/branches, puis les moyennes , puis les petites et enfin les alvéoles/feuilles. L'asthme touche donc la partie distale de l'arbre bronchique. il réalise à l'intérieur de ce "tuyau" un oedème de la paroi qui en rétrécie la lumière et des sécrétions extrêmement épaisses et adhérentes.
 A cela se rajoute un muscle lisse qui entoure ce "tuyau" et est fréquemment serré de façon permanente (spasme permament) avec des exacerbations ponctuelles que le patient ressent (parfois) comme des "crises". Le spasme ne laisse plus qu'une fine fente pour laisser écouler l'air et celui-ci fait donc "siffler" (wheezing ou sibilants) les bronches en passant.
 
 Il existe un examen très simple qui permet de visualiser l’obstruction bronchique : la courbe débit/volume.
 
 
 
Le débit de pointe (peak flow), trés à la mode et médiatique, n'est pas toujours un bon élément pour suivre un asthme. Il peut être faussement rassurant et masquer un asthme sévère. On lui préférera une vraie spirométrie réalisée par un praticien qualifié.
Les thérapeutiques à notre disposition sont symptomatiques:
  • les corticoides inhalés.
  • les bronchodilatateurs longue durée.
  • les antileucotriènes,(singulair).
  • les théophyllines, considérées comme une thérapeutique vieillotte dans notre pays, d'autres les utilisent en première intention. Ils imposent une surveillance biologique des taux sériques car leur dose toxique est assez proche de la dose efficace.
Le traitement étiologique sera en cas d'allergie, le traitement de cette allergie. L'éviction pour les aliments, l'éviction et/ou la désensibilisation pour les aéro-allergènes
« La désensibilisation est le seul traitement qui peut modifier l’histoire naturelle de la maladie allergique »
Consensus OMS 1998
Consensus ARIA 2001
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :