L'allergie de contact au nickel est probablement la plus répandue.
en 2003 ,
Comment devient-on allergique au nickel ?
C’est une intolérance de la peau au nickel, que nous avons acquise après la naissance. Habituellement, nous nous sensibilisons lorsque le nickel est en contact avec la peau qui est enflammée et la plupart du temps cet événement survient après le percement des oreilles. Les femmes qui ont eu les oreilles percées ont 10 fois plus de risque d’être sensibilisées au nickel que les femmes qui ne l’ont pas eu. Chez l’homme, la sensibilisation est le plus souvent liée à la manipulation d’objets en nickel. La suisse a retiré de la vente dix boucles de ceinture qui dépassaient le taux légal de nickel. Ceci s’est passé à Bâle et là bas, le taux de nickel libéré ne doit pas dépasser 0,5 microgramme de nickel par centimètre carré et par semaine...
Il y a aussi du Nickel, dans les euros ! A quand le Suisse sans euros ?
Reste-t-on allergique au nickel toute ma vie ?
- Cela est malheureusement probable, car les personnes allergiques au nickel qui ont eu un eczéma en relation avec le nickel peuvent voir le problème persister indéfiniment si elles sont de nouveau en contact avec ce métal.
- Cependant certaines personnes qui ont eu un patch test positif au nickel et qui n’ont pas d’éruption lors du contact avec celui-ci. Les enfants qui ont un patch test positif au nickel ne seront plus allergiques le plus souvent au bout de 3 ans.
Qu’est-ce qui favorise l’apparition de l’eczéma ?
- La sueur peut dissoudre et libérer le nickel contenu dans un métal et cela même à travers une épaisseur de vêtement, un vernis ou un sparadrap. Vous serez donc susceptibles de déclencher plus facilement une allergie quand le temps est chaud et que vous transpirez.
- En effet, il suffit de très petites quantités de nickel en contact avec la peau pour produire une réaction. Chez certains sujets une petite quantité de nickel peut être transmise par la transpiration des doigts sur d’autres zones de la peau, comme le visage.
Les objets métalliques utilisés pendant seulement quelques minutes sont sans danger. Par contre, manipulés ou laissés dans une poche de pantalon par exemple, pendant une longue période de la journée, ils peuvent déclencher une réaction.
Certaines professions sont ainsi particulièrement exposées ( coiffeurs, professionels de santé).
Cas des allergies aux prothèses dentaires et orthopédiques
- Prothèses dentaires. De temps en temps une prothèse dentaire peut contenir du nickel libre.
- Les clips métalliques utilisés en chirurgie peuvent poser un problème s’ils sont corrodés.
- La responsabilité des prothèses métalliques est source de controverse, mais la plupart des auteurs considèrent que les implants modernes sont sans risque. On peut retrouver du nickel autour de certaines prothèses, mais il n’a pas été décrit de problème de cicatrisation dans de grandes séries de sujets qui étaient allergiques au nickel.
Le meilleur des traitements reste l'éviction: cliquez ici pour lire la fiche