site de prévention et d'information sur les allergies
Les allergies alimentaires peuvent revêtir plusieurs aspects cliniques.
Les manifetattions les plus fréquentes concernent la peau. Certaines peuvent être mortelles come le choc anaphylactique.
Les signes digestifs
Les symptômes digestifs comme les vomissements, les diarrhées ou les douleurs abdominales sont possibles. Ces signes digestifs d’allergie alimentaire ont peut-être été méconnus par le passé et sont encore sous-estimés.
La malabsorption resposble d'une perte de poids se voit dans la Maladie Coeuliaque qui est une intolérance au gluten contunu dans le blé et d'autres céréales.
Le syndrome oral
En mangeant un fruit ou un légume, le palais gratte, les lèvres gonflent, la déglutition devient difficile. Ce syndrome est fréquent quand une allergie aux pollens est associée. Il est de plus en plus fréquent.
La rhinite et la rhino-conjonctivite
Le nez qui coule et se bouche, les yeux rouges qui démangent sont parfois signalés.
Rarement observée avant trois ans, la crise d’asthme due à l’ingestion d’un aliment serait plus fréquente entre 3 et 15 ans. L’asthme est exceptionnellement la seule manifestation de l’allergie alimentaire, d’autres signes sont le plus souvent associés comme un eczéma ou une urticaire, une rhinite.
Une crise d'astme chez un asthmatique peut être dê à une allergie alimentaire.
L’œdème de Quincke
Le gonflement du visage, des lèvres ou de toute autre partie du corps, apparaît en général à partir de l’âge d’un an. Là encore, plus l’enfant grandit plus ce signe de l’allergie alimentaire est fréquent.
Le choc anaphylactique
Il représente près de 5 % des Allergies alimentaires. Il s'agit d'un état de choc rapidement installé, avec chute de tention, tachycardie, perte de connaissance, risque d'arrêt cardiaque et mort.
Le traitement par l'ADRENALINE doit être installé le plus rapidement possible. C'est pourquoi il existe des kit d'auto-injection d'Adrenaline prescris par le médecin.
L’œdème laryngé
Le gonflement du larynx provoque une voix étouffée, d’une difficulté pour respirer ou avaler et d’une gêne pour respirer ; dans les cas extrêmes, il peut entrainer la mort par étouffement. Ce signe de l’allergie alimentaire est peu fréquent chez les jeunes enfants jusqu’à six ans mais concerne 12 % des 6-15 ans.
Les poussées d’urticaires dues à une allergie alimentaire sont rares chez les enfants de moins d’un an (13 %), puis l’enfant grandissant, l’urticaire devient de plus en plus fréquente.
L’eczéma ou dermatite atopique
L’eczéma ou dermatite atopique est la manifestation principale de l'allergie alimentaire chez l'enfant. C'est la forme la plus fréquente chez l'enfant.Avant un an, l’enfant souffrant d’allergie alimentaire présente un eczéma dans 80 % des cas. En grandissant, l’allergie alimentaire s’exprime de plus en plus rarement par la dermatite atopique. La moitié des enfants atteints d’un eczéma très sévère présenterait une allergie alimentaire. La poussée d’eczéma survient soit juste immédiatement après l’ingestion de l’aliment, soit dans un délai de 6 à 24 heures et même parfois de 48 heures chez certaines personnes.